Migration de sites Joomla!®

Faites la mise à jour de votre site pour le sécuriser et pour bénéficier des dernières fonctionnalités. Une version obsolète du CMS risque de vous causer d'importants dommages.

Pourquoi migrer ?

Le progrès technologique est une réalité. Comme tout autre logiciel, Joomla! suit cette évolution, entre autres pour assurer la sécurité optimale. En tant qu’outil de travail, votre site doit être maintenu à jour pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience d'utilisation.

Passer à la dernière version de Joomla! a ses avantages

Une alternative : renforcer la sécurité

Parfois, une migration n'est pas souhaitable ou possible temporairement, mais le propriétaire a besoin de sécuriser son site.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Améliorer la sécurité de votre site compte parmi nos services.

Questions fréquentes

  • Quelles versions pour Joomla ?

    Comme tout logiciel, Joomla! est publié sous différentes versions, appelées "majeures". Chaque version majeure connaît un certain nombre de versions "mineures", elles-mêmes sujettes à des mises à jour.

    Pour bénéficier de tous les correctifs de sécurité et des dernières fonctionnalités, votre site doit tourner avec la dernière mise à jour de la dernière version mineure appartenant à la dernière version majeure.

    Actuellement, la version majeure est la 3. Les précédentes (Joomla! 1.5, 1.6, 1.7 et 2.5) sont considérées comme obsolètes et ne devraient plus être utilisées. Une version 4 est en préparation et sera publiée en 2018.

  • Migration ou mise à jour ?

    On parle de mise à jour (Joomla! update) lorsqu'on procède à un changement de versions "mineures" au sein d'une même version "majeure". Par exemple de 3.7.4 vers 3.7.5. Nous effectuons pour vous cette opération qui est incluse dans l'offre d'hébergement.

    Plus complexe qu’une mise à jour, la migration (Joomla! upgrade) fait passer le site d’une version majeure à une autre, disons de 2.5 à 3. Cette opération ne peut pas être automatisée et devrait être confiée à un prestataire expérimenté comme Better Web.

  • A quelle fréquence faire cette migration ?

    Si votre site est crucial pour vos activités professionnelles, il est conseillé de prévoir une migration tous les 3 ans environ et d'inclure ce budget dans celui alloué à la maintenance.

    Au sein d'une version majeure, la dernière version mineure est considérée comme Long-Term Support (LTS), c'est-à-dire qu'elle fera l'objet de mises à jour pendant un certain temps après la sortie de la version majeure suivante. La durée de vie des versions LTS de Joomla! est de 2 ans.

  • Combien coûte une migration ?

    Puisque chaque site est unique, il est impossible de fixer un prix forfaitaire pour la migration d’une version vers une autre. On pense généralement à la taille du site, qui se mesure surtout en nombre de pages, mais cet aspect n'a pas nécessairement d’influence sur le coût. Voici les facteurs qu’il faudrait plutôt prendre en compte :

    • La version d'origine : plus la version d'origine est ancienne, plus la migration est complexe.
    • Le nombre et la compatibilité des extensions
    • Le site est unilingue ou multilingue
    • Les développements "sur mesure"

Newsletter

Lisez nos derniers articles et profitez d'annonces spéciales.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.
Better Web - Agence Joomla!

BETTER WEB
Téléphone : +33 6 34 10 80 69
Email : info@betterweb.fr


Le nom Joomla!® est utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Better Web n'est ni affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla.