Sites Web mobiles

Offrez à vos utilisateurs une visite agréable, quel que soit le terminal qu'ils utilisent.

En raison de l'utilisation croissante des smartphones, la question de la création de sites optimisés pour les mobinautes est devenue essentielle dans le cadre de la gestion des sites Web.

Google Developers

Très rapidement, la "consommation" des pages Internet par les visiteurs "mobiles" a augmenté au point qu'elle peut représenter plus de 50 % des visites totales. L'image suivante montre la progression, sur deux ans à peine, des visites des mobinautes sur le site de l'un de nos clients. Les sessions depuis un ordinateur "desktop" (portable ou fixe) passent de 90 % à environ 60 %. Les smartphones (en vert) représentent environ deux tiers des visites mobiles.

Graphique de fréquentation des appareils mobiles

Fort de cette constatation, le client a choisi de nous confier la création d'un site Web adaptatif pour permettre les visites avec les smartphones et les tablettes. Le site, construit en 2007 - sous Joomla!® 1.0 -, avait subi une refonte totale en 2012 avec la version 2.5. En 2014, nous avons procédé à une migration vers la version 3 de Joomla, en utilisant une mise en page "responsive".

Mise à jour

En 2017, les visites du site de ce client depuis les smartphones ont dépassé celles des ordinateurs de bureau ! Cependant, le taux de rebond reste plus élevé depuis les mobiles, donc des progrès sont encore à faire au niveau de l'optimisation.

Optimisation des sites Joomla!

La situation en 2017

En moyenne, la répartition des appareils utilisés pour la visite des sites de nos clients pat les Internautes est la suivante :
65 %
ordinateurs de bureau
27 %
smartphones
8 %
tablettes
Mais de grandes différences existent d'un site à l'autre. Certains voient même les visites depuis les smartphones dépasser celles des ordinateurs de bureau.

Nos solutions

Optez pour l'Adaptative Design

Affichage sur tous les écrans grâce à l'Adaptative Web Design

Une solution pour accueillir les mobinautes consiste à concevoir un site séparé spécialement conçu pour les appareil mobiles. Généralement, un tel site est accessible via l'URL m.mondomaine.tld.

Si un tel dispositif peut sembler adéquat, en pratique cette façon de procéder pose différents problèmes. Le principal est qu'il nécessite la mise à jour et la maintenance de deux sites au lieu d'un. Cela entraîne immanquablement des coûts élevés et des disparités dans les contenus. De plus il est difficile d'assurer un référencement correct, ce qui explique que ce type de configuration soit en voie de disparition.

Notre approche est celle recommandée par Google : la conception adaptative du design :  c'est la mise en page et non le contenu qui s'adapte en fonction de l'appareil utilisé par le visiteur. C'est la solution idéale pour assurer un référencement optimal sur toutes les plateformes.

Pour aller plus loin : les pages AMP

Page AMP pour appareils mobilesAMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet Open Source initié par Google visant à offrir aux visiteurs une excellente expérience sur toutes les plateformes. Il repose que un ensemble de technologies (HTML, Javascript et Google AMP Cache) et peut être appliqué à la plupart des pages de votre site.

Sauf dans le cas d'un site uniquement destiné aux appareils mobiles, la technologie AMP ne remplace pas le design adaptatif décrit ci-dessus mais vient en complément de celui-ci pour certaines pages.

Du fait de certaines limitations techniques - nécessaires pour assurer un rendu ultra rapide du contenu - certaines pages ne conviennent pas à cette AMPlification, mais les articles de blogs ou les landing pages de vos campagnes publicitaires sont de parfaits candidats.

Prêt pour un site web adaptatif ou tenté par l'AMPlification de vos pages ?

Questions fréquentes

  • Mon site est-il visité par des appareils mobiles ?

    Suivant le public cible de votre site, la fréquentation de celui-ci par des mobinautes peut être très différente.

    Si votre site constitue un outil indispensable pour votre entreprise ou votre activité, les chiffres de fréquentation sont des données essentielles à connaître. Elle sont de plus très simples à consulter, pour peu que vous ayez installé un logiciel analytique. Si ce n'est pas encore fait, nous vous recommandons d'utiliser Google Analytics pour analyser le trafic de votre site. C'est gratuit et extrêmement puissant.

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  • Mon site a-t-il avantage à utiliser des pages AMP ?

    Il s'agit d'une technologie encore récente et la façon dont les moteurs de recherche vont favoriser les sites proposant ce type de page n'est pas encore entièrement claire.

    Néanmoins, si vous recevez une partie importante de visites depuis des appareils mobiles, il est prudent de considérer la création de pages AMP pour votre site parce que celles-ci seront favorisées dans les résultats des recherches pour ces utilisateurs.

    Grâce à une extension spécialisée pour Joomla, l'AMPlification de votre site ne constitue pas un investissement très élevé. Contactez-nous pour une offre.


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