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Mon site est-il visité par des appareils mobiles?

Mots clés

publié le 14 août 2014 par
Jean-François Questiaux
Chef de projet
Jean-François Questiaux - Manager Agence Better Web

Suivant le public cible de votre site, la fréquentation de celui-ci par des mobinautes peut être très différente.

Si votre site constitue un outil indispensable pour votre entreprise ou votre activité, ces chiffres de fréquentation sont une donnée essentielle à connaître. Elle est de plus très simple à trouver, pour peu que vous ayez installé un logiciel analytique. Si ce n'est pas encore fait, nous vous recommandons d'installer et de configurer Google Analytics pour analyser le trafic de votre site. C'est gratuit et extrêmement puissant. Si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou la configuration, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Trouver les chiffres du trafic mobile de votre site

  1. Connectez-vous à votre console Google Analytics
  2. Si vous avez plusieurs "vues", cliquez sur celle qui contient toutes les données du site, sinon cliquez sur la vue par défaut
  3. Dans la section "Rapports", cliquez sur "Audience" dans la colonne de gauche
  4. Dans la liste, cliquez sur "Mobile", puis "Vue d'ensemble".

Exemple 1

Figure 1 - Données Google AnalyticsFigure 1

Comme on peut le voir dans la colonne Sessions (encadré en vert) de la figure 1, la fréquentation mobile est faible (environ 5%). Il n'y aurait donc pas d'urgence à modifier le site.

Les autres chiffres à surveiller (encadrés en rouge) sont le Taux de rebond (pour rappel, il doit être le plus petit possible) et la Durée moyenne des sessions (le temps moyen que les visiteurs passent sur le site). Les appareils mobiles ont un taux de rebond plus élevé et une durée moyenne de visite plus basse. Toutefois, ces deux paramètres sont à relativiser parce que, d'une manière générale, le temps passé sur un site depuis un appareil mobile est en général plus court, le coût de transfert de données étant plus élevé que depuis un ordinateur conventionnel.

Exemple 2

Figure 2 - Données Google AnalyticsFigure 2

Sur ce deuxième site (figure 2), on voit que la fréquentation mobile est plus élevée. La durée de visite est beaucoup plus faible pour les smartphones tandis que les tablettes tirent leur épingle du jeu. Il serait néanmoins temps d'envisager la mise à jour du site vers une version optimisée. Chaque visite perdue ou écourtée peut représenter la perte d'un client et c'est sans doute quelque chose que vous souhaitez éviter.

Si vous souhaitez un devis pour l'optimisation de votre site Joomla! pour les navigateurs mobiles, veuillez nous contacter. L'investissement peut s'avérer rapidement rentable s'il vous ouvre une nouvelle audience.

Ressources externes