Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie dans votre logiciel habituel (Thunderbird, Outlook, Mail,...) celui-ci vous demande, à un moment ou à un autre, de choisir, pour les messages "entrants", entre les protocoles POP3 ou IMAP. Si, comme moi, vous êtes un utilisateur de longue date de la messagerie électronique, votre premier réflexe sera sans doute de choisir l'option POP3. De fait, il est le protocole de courriel le plus ancien et le plus familier. Mais est-ce encore le bon choix ?
En réalité il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. POP3 et IMAP ont tous les deux des avantages et des inconvénients mais, surtout, deux modes de fonctionnement tout à fait différents. Il est donc important de comprendre ces différences pour choisir celui qui correspond le mieux à notre utilisation. C'est ce que je me propose de faire dans cet article.
Remarque préliminaire : les captures d'écran de cet article ont été prises depuis Thunderbird 45, version MacOS. Si vous utilisez un autre logiciel, les réglages illustrés existent sûrement mais pourront être intitulés ou présentés différemment.
Le POP, acronyme de Post Office Protocol, est le protocole de messagerie le plus ancien. La version utilisée aujourd'hui étant la 3, on parlera donc de "POP3" (ou de "POP3S" pour sa version sécurisée). Il permet de récupérer vos emails sur votre serveur de messagerie, c'est-à-dire le serveur de votre hébergeur (si vous avez des boîtes emails liées à un site Internet) ou celui de votre fournisseur d'accès Internet (s'il s'agit d'un compte personnel, lié à votre abonnement à l'accès Internet).
Pour lire ces courriels, vous avez besoin d'un logiciel, appelé "client de messagerie". Il en existe des gratuits, comme Thunderbird (en Open Source), intégré à votre système opérateur, comme Mail (sur MacOS et iOS) et Courrier (sur Windows 10) ou payants, comme Outlook (plutôt réservé à un usage professionnel et faisant partie de la suite Office de Microsoft). Par défaut, lorsque vous relevez votre courrier depuis le client de messagerie, celui-ci se connecte au serveur, s'authentifie, télécharge les emails dans la boîte de réception du logiciel, puis les efface du serveur.
Il est possible de remédier en partie aux inconvénients du protocole POP en modifiant la configuration du compte pour conserver les messages sur le serveur pendant une durée librement paramétrable : cela peut aller de quelques jours, le temps d'être sûr de relever le courrier sur les différentes machines, à une durée illimitée, ce qui joue alors le rôle de sauvegarde au cas où quelque chose arrivait à votre ordinateur.
Attention cependant que ce dernier point ne vaut que pour les messages reçus, ceux envoyés ne se trouvent pas sur le serveur et doivent donc faire partie de la sauvegarde régulière que vous faites de l'ensemble de vos données. Car vous faites une sauvegarde régulière de vos données, n'est-ce pas ?
Le fait de laisser les messages reçus sur le serveur ne résout pas non plus le problème de dispersion des emails envoyés depuis plusieurs appareils.
l'IMAP, acronyme de Internet Message Access Protocol permet d'accéder directement aux messages qui se trouvent sur le serveur de messagerie. De ce fait il fonctionne à l'opposé du protocole POP puisqu'il conserve, par défaut, tous les emails sur le serveur.
Pour lire les messages, vous pouvez utiliser les mêmes clients de messagerie mentionnés plus haut et/ou ce qu'on appelle un "Webmail", c'est-à-dire un logiciel de messagerie accessible via un navigateur Internet. Les Webmails les plus connus sont probablement GMail et Yahoo Mail, mais il en existe d'autres, en Open Source : le vieillissant Squirrel Mail ou le très pratique Roundcube. C'est ce dernier que nous mettons à la disposition de nos clients dans le cadre de notre offre d'hébergement spécialisé Joomla!. Enfin, il en existe également pour les appareils mobiles, que ce soient des versions "mobiles" des clients existants pour PC, comme GMail ou Mail, ou des apps uniquement destinées aux tablettes et smartphones, comme Aqua Mail (pour Android) ou Spark (pour iOS).
Pour éviter de laisser grossir sans limites vos dossiers d'emails, vous pouvez adopter les mesures suivantes :
Après lecture de ce qui précède et en fonction de votre utilisation personnelle vous avez peut-être opéré votre choix. N'oubliez pas cependant que les deux protocoles sont incompatibles et qu'un compte existant ne peut pas être "converti" d'un mode à l'autre. Vous devez d'abord re-créer le compte avec le nouveau protocole, puis désactiver l'ancien compte. Les procédures varient suivant le client de messagerie utilisé et suivant que vous allez de POP à IMAP ou l'inverse. Comme pour toutes les opérations délicates, faites une sauvegarde avant toute chose et si cela semble trop compliqué, faites appel à un professionnel.
Le nom Joomla!® est utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Better Web n'est ni affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!.