Il s'agit d'une refonte majeure du CMS et donc on ne parlera pas ici de mise à jour mais plutôt de migration si vous voulez faire évoluer votre site depuis une version plus ancienne. Nous ne détaillerons pas les nouveautés apportées par cette version parce que ce n'est pas le but de cet article et que nous n'avons pas encore eu l'occasion de la tester en profondeur. Notre objectif est de faire le point sur la situation actuelle et de vous présenter les enjeux pour vos projets. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire (en français) les détails sur le site officiel de Joomla!
Il s'agit d'une version "de transition" entre la série 3 et la série 4. Elle n'apporte pas de fonctionnalités nouvelles mais inclut un outil de vérification de la compatibilité des extensions du site (composants, modules, plugins et templates) avec la version 4 pour vous indiquer si, techniquement, vous pouvez effectuer la migration ou pas. On est donc encore dans une mise à jour puisque nous restons dans la version 3. Elle fera l'objet de correctifs de sécurité pendant 2 ans, donc jusqu'à la mi-été 2023. Pas de panique donc ! Votre site n'est pas devenu obsolète du jour au lendemain.
Habituellement, notre réponse aurait été affirmative sans hésitation parce que la règle de base pour assurer la sécurité d'un CMS est d'utiliser sa dernière version. Cependant le cas de la 3.10 est un peu différent. En principe, selon l'équipe de développement de Joomla!, il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité avec la version précédente (3.9.28) et les extensions installées. En pratique cependant, il y a parfois de petits problèmes avec l'une ou l'autre d'entre elles, comme nous l'avons constaté. Il faut donc éviter de se précipiter et faire quelques vérifications avant de presser sur le bouton de mise à jour. Après tout, aucun correctif de sécurité n'accompagne cette sortie, donc il n'y a pas de raison majeure de changer de version.
Nous recommandons dès lors de procéder de la manière suivante :
Extensions > Gérer > Mises à jour
et en cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour
. Si vous recevez le message "Certains sites de mise à jour sont désactivés", nous vous conseillons d'aller dans Extensions > Gérer > Sites de mise à jour
et de cliquer sur le bouton Reconstruire
. Une fois l'opération terminée, retournez dans Extensions > Gérer > Mises à jour
et cliquez à nouveau sur le bouton Rechercher des mises à jour
(la liste a été purgée entretemps).Extensions > Plugins > Système
et de désactiver le plugin Notification de Mise à jour de Joomla!
. Vous aurez toujours l'avertissement de mise à jour dans le panneau d'administration mais vous ne recevrez plus les emails.Enable automatic backups
pour activer le plugin, puis lancez la mise à jour de Joomla!Si tout s'est bien passé, votre site tourne maintenant avec la version 3.10 !
Ici, pas de précipitation ! A moins que vous n'ayez absolument besoin d'une des nouvelles fonctions qu'apporte cette version, nous vous recommandons de patienter, pour plusieurs raisons. D'abord, travaillant avec ce CMS depuis sa version 1, nous avons constaté que chaque série avait des "maladies de jeunesse" et qu'il valait mieux attendre quelques mois avant d'effectuer une migration. En ce qui nous concerne, nous n'envisagerons cette opération que quand la version 4.1 sera disponible. De toutes manières, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec Joomla! 4, ce qui rend la migration impossible sans des modifications importantes, en particulier si le template que vous utilisez n'existe pas encore pour la nouvelle version.
Si toutefois vous avez un site assez simple, dont le template et toutes les extensions sont disponibles, vous pouvez franchir le pas. Cela passera de toutes manières par l'étape de mise à jour vers Joomla 3.10, en suivant les recommandations écrites plus haut. Nous avons fait le test et cela se passe très facilement.
Si vous démarrez un nouveau site aujourd'hui, voire si vous envisagez une refonte majeure d'un site actuel, il sera sans doute judicieux de le démarrer avec la nouvelle version. Plusieurs fournisseurs de templates sont déjà compatibles donc vous ne serez pas limité au template de base fourni avec Joomla! (qui s'appelle Cassiopeia), même si celui-ci est très complet. La seule limitation viendra de la disponibilité ou non des extensions dont vous avez besoin compte tenu de votre planning de mise en ligne.
Nous sommes parti d'un "demo pack" de notre fournisseur de template préféré, Yootheme. Un "demo pack" est un fichier .zip qui permet d'installer un site Joomla! avec un template du fournisseur et rempli avec un contenu d'exemple. Ce n'est pas le bon moyen de démarrer un nouveau projet de site mais sert plutôt à se familiariser avec le template que l'on a choisi. Dans notre cas, cela nous permet d'avoir un "vrai" site, avec un template commercial différent du template de base fourni avec Joomla!, donc d'être dans une situation plus proche de la réalité. La principale différence cependant est que ce site "demo" ne contient aucune extension tierce, ce qui est rarement le cas en pratique. Mais pas mal d'extensions courantes ont déjà leur version compatible avec Joomla! 4.
Nous avons donc installé le nouveau site avec le dernier template Yootheme, appelé "DevStack". Une fois installé (comme un site Joomla! normal), nous voyons que la version est la 3.10. Cela nous indique déjà que les templates Yootheme actuels sont compatibles avec cette version. Bonne nouvelle.
En allant dans Composants > Mise à jour de Joomla!
nous avons le message que le site utilise la dernière version de Joomla!, ce qui est vrai puisque la 3.10.0 est la dernière version actuelle ... de Joomla! 3.
Pour accéder à la version 4 nous devons changer de "canal de mise à jour". Pour cela, cliquez sur le bouton Paramètres
(en haut à droite) et sélectionnez "Le prochain Joomla!" dans le menu déroulant, puis Enregistrer & Fermer
.
Nous voyons maintenant apparaître un tout nouvel onglet affichant l'état de la compatibilité des extensions du site avec la prochaine version de Joomla!. Nous voyons que nous avons un problème avec le template Yootheme.
En consultant le site Yootheme, nous constatons qu'ils ont publié, quelques heures avant, une version Beta compatible avec Joomla! 4. Pour pouvoir l'installer, il faut modifier un réglage dans les paramètres du composant Joomla! de mise à jour parce que, par défaut, celui-ci ne recherche que les versions "stables" des extensions.
Pour cela, allez dans Extensions > Gérer > Mises à jour
et cliquez sur le bouton Paramètres
(en haut à droite). Choisissez "Développement" dans le menu déroulant et Enregistrer & Fermer
.
Allez ensuite dans Extensions > Gérer > Sites de mise à jour
pour reconstruire la liste et enfin dans Extensions > Gérer > Mises à jour
pour afficher les mises à jour (en cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour
). La mise à jour de la version Beta du template s'affiche.
Effectuez la mise à jour et retournez dans Composants > Mise à jour de Joomla!
. N'oubliez pas ensuite de remettre le paramètre d'installation sur "Stable".
Il reste un avertissement pour la bibliothèque des extensions de Regular Labs. Cette firme néerlandaise publie des extensions Joomla! très intéressantes et que nous utilisons sur tous nos sites. Elles sont également souvent présentes dans les "demo packs" de Yootheme. En vérifiant la "feuille de route Joomla! 4" sur le site Regular Labs, nous constatons que peu de plugins sont actuellement compatibles. Un certain nombre le seront d'ici la fin de l'année et le reste le sera courant 2022. Cela a le mérite d'être clair et vous permet de planifier votre migration. Pour l'instant, comme il s'agit d'un test et que du reste aucun plugin ou module Regular Labs ne semble être utilisé dans ce pack (c'est sans doute un oubli de la part de Yootheme), il suffit de désinstaller la bibliothèque en question.
Une fois que c'est fait, nous avons enfin le feu vert !
Vous pouvez alors aller dans l'onglet suivant, Mise à jour en direct, et cliquer sur le bouton Mettre à jour
.
Une fois l'opération réalisée (après sauvegarde automatique si vous utilisez Akeeba Backup), votre site a été migré à la version 4. Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir le tout nouvel interface, très différent de la version précédente et, une première pour un CMS, entièrement compatible avec les normes d'accessibilités Web.
Bonne découverte !
Le nom Joomla!® est utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Better Web n'est ni affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!.