• Accueil

Joomla! 4 est là. Que dois-je faire ?

Le 17 août dernier, pour le 16e anniversaire de la naissance de Joomla!, son équipe de développement a publié la - longtemps attendue - version 4 ! Cette sortie s'est accompagnée, comme prévu, de la publication de la dernière version 3, portant la référence 3.10. Comme il ne s'agit pas d'un événement ordinaire, il nous a semblé utile de faire un point sur la question.

De quoi s'agit-il exactement ?

Joomla! 4

Il s'agit d'une refonte majeure du CMS et donc on ne parlera pas ici de mise à jour mais plutôt de migration si vous voulez faire évoluer votre site depuis une version plus ancienne. Nous ne détaillerons pas les nouveautés apportées par cette version parce que ce n'est pas le but de cet article et que nous n'avons pas encore eu l'occasion de la tester en profondeur. Notre objectif est de faire le point sur la situation actuelle et de vous présenter les enjeux pour vos projets. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire (en français) les détails sur le site officiel de Joomla!

Joomla! 3.10

Il s'agit d'une version "de transition" entre la série 3 et la série 4. Elle n'apporte pas de fonctionnalités nouvelles mais inclut un outil de vérification de la compatibilité des extensions du site (composants, modules, plugins et templates) avec la version 4 pour vous indiquer si, techniquement, vous pouvez effectuer la migration ou pas. On est donc encore dans une mise à jour puisque nous restons dans la version 3. Elle fera l'objet de correctifs de sécurité pendant 2 ans, donc jusqu'à la mi-été 2023. Pas de panique donc ! Votre site n'est pas devenu obsolète du jour au lendemain.

Faut-il mettre à jour ?

Habituellement, notre réponse aurait été affirmative sans hésitation parce que la règle de base pour assurer la sécurité d'un CMS est d'utiliser sa dernière version. Cependant le cas de la 3.10 est un peu différent. En principe, selon l'équipe de développement de Joomla!, il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité avec la version précédente (3.9.28) et les extensions installées. En pratique cependant, il y a parfois de petits problèmes avec l'une ou l'autre d'entre elles, comme nous l'avons constaté. Il faut donc éviter de se précipiter et faire quelques vérifications avant de presser sur le bouton de mise à jour. Après tout, aucun correctif de sécurité n'accompagne cette sortie, donc il n'y a pas de raison majeure de changer de version.

Nous recommandons dès lors de procéder de la manière suivante :

  1. D'ABORD, effectuez une sauvegarde complète du site (avec Akeeba Backup par exemple) pour pouvoir revenir en arrière si quelque chose se passe mal.
  2. ENSUITE, effectuez la mise à jour de toutes les EXTENSIONS du site en allant dans Extensions > Gérer > Mises à jour et en cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour. Si vous recevez le message "Certains sites de mise à jour sont désactivés", nous vous conseillons d'aller dans Extensions > Gérer > Sites de mise à jour et de cliquer sur le bouton Reconstruire. Une fois l'opération terminée, retournez dans Extensions > Gérer > Mises à jour et cliquez à nouveau sur le bouton Rechercher des mises à jour (la liste a été purgée entretemps).
    Avertissement avant mise à jour Joomla!
  3. Avant de faire les mises à jour indiquées, vérifiez sur les sites des développeurs que ces versions sont bien compatibles avec Joomla! 3.10. Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne les templates car c'est avec eux que les problèmes sont les plus fréquents et les plus pénalisants pour le site. Si les extensions sont compatibles, procédez à la mise à jour. S'il s'agit d'une extension payante et que vous ne souhaitez pas renouveler la licence, assurez-vous que la version que vous utilisez est compatible. Si le site des développeurs annonce que ce n'est pas le cas, votre choix sera, soit de repayer une licence (pour autant qu'il existe une version compatible bien sûr), soit de rester avec la version 3.9.28 de Joomla!. Cette option est valide tant que des correctifs de sécurité concernant cette version ne sont pas publiés. Ensuite, ce sera à vous de voir ce que vous décidez. Dans le cas où vous resteriez en 3.9.28, vous souhaiterez sûrement arrêter d'être bombardé d'emails vous rappelant la mise à jour vers Joomla! 3.10. Pour cela, il suffit d'aller dans Extensions > Plugins > Système et de désactiver le plugin Notification de Mise à jour de Joomla!. Vous aurez toujours l'avertissement de mise à jour dans le panneau d'administration mais vous ne recevrez plus les emails.
    Remarque : certaines extensions anciennes ou peu connues n'utilisent pas le mécanisme de mise à jour intégré à Joomla! et leurs mises à jour éventuelles n'apparaissent pas dans la liste des propositions, même après le processus de reconstruction. Vous devrez donc télécharger vous-mêmes les mises à jour sur les sites de leurs développeurs, après vérification de leur compatibilité.
    Remarque importante : ne téléchargez JAMAIS une extension depuis un autre site que le site officiel de son créateur. Les fichiers téléchargés contiendront à coup sûr des codes malveillants qui infecteront votre site.
  4. Une fois toutes les mises à jour des extensions effectuées, procédez à la mise à jour de Joomla!. Ici aussi, une sauvegarde préalable est recommandée. Si vous utilisez Akeeba Backup (et nous vous recommandons de le faire), une sauvegarde automatique est proposée avant la mise à jour. Avec les versions récentes de cette extension, vous avez, sur la page de mise à jour de Joomla!, un message d'info (sur fond bleu) vous indiquant que la sauvegarde sera effectuée. Si le message est un avertissement (sur fond jaune), c'est que le plugin est désactivé et que la sauvegarde ne démarrera pas. Cliquez sur le bouton Enable automatic backups pour activer le plugin, puis lancez la mise à jour de Joomla!

Si tout s'est bien passé, votre site tourne maintenant avec la version 3.10 !

Faut-il migrer vers Joomla! 4 ?

Ici, pas de précipitation ! A moins que vous n'ayez absolument besoin d'une des nouvelles fonctions qu'apporte cette version, nous vous recommandons de patienter, pour plusieurs raisons. D'abord, travaillant avec ce CMS depuis sa version 1, nous avons constaté que chaque série avait des "maladies de jeunesse" et qu'il valait mieux attendre quelques mois avant d'effectuer une migration. En ce qui nous concerne, nous n'envisagerons cette opération que quand la version 4.1 sera disponible. De toutes manières, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec Joomla! 4, ce qui rend la migration impossible sans des modifications importantes, en particulier si le template que vous utilisez n'existe pas encore pour la nouvelle version.

Si toutefois vous avez un site assez simple, dont le template et toutes les extensions sont disponibles, vous pouvez franchir le pas. Cela passera de toutes manières par l'étape de mise à jour vers Joomla 3.10, en suivant les recommandations écrites plus haut. Nous avons fait le test et cela se passe très facilement.

Et pour les nouveaux projets ?

Si vous démarrez un nouveau site aujourd'hui, voire si vous envisagez une refonte majeure d'un site actuel, il sera sans doute judicieux de le démarrer avec la nouvelle version. Plusieurs fournisseurs de templates sont déjà compatibles donc vous ne serez pas limité au template de base fourni avec Joomla! (qui s'appelle Cassiopeia), même si celui-ci est très complet. La seule limitation viendra de la disponibilité ou non des extensions dont vous avez besoin compte tenu de votre planning de mise en ligne.

Exemple de migration vers Joomla! 4

Nous sommes parti d'un "demo pack" de notre fournisseur de template préféré, Yootheme. Un "demo pack" est un fichier .zip qui permet d'installer un site Joomla! avec un template du fournisseur et rempli avec un contenu d'exemple. Ce n'est pas le bon moyen de démarrer un nouveau projet de site mais sert plutôt à se familiariser avec le template que l'on a choisi. Dans notre cas, cela nous permet d'avoir un "vrai" site, avec un template commercial différent du template de base fourni avec Joomla!, donc d'être dans une situation plus proche de la réalité. La principale différence cependant est que ce site "demo" ne contient aucune extension tierce, ce qui est rarement le cas en pratique. Mais pas mal d'extensions courantes ont déjà leur version compatible avec Joomla! 4.

Nous avons donc installé le nouveau site avec le dernier template Yootheme, appelé "DevStack". Une fois installé (comme un site Joomla! normal), nous voyons que la version est la 3.10. Cela nous indique déjà que les templates Yootheme actuels sont compatibles avec cette version. Bonne nouvelle.

En allant dans Composants > Mise à jour de Joomla! nous avons le message que le site utilise la dernière version de Joomla!, ce qui est vrai puisque la 3.10.0 est la dernière version actuelle ... de Joomla! 3. 

Mise à jour Joomla!

Pour accéder à la version 4 nous devons changer de "canal de mise à jour". Pour cela, cliquez sur le bouton Paramètres (en haut à droite) et sélectionnez "Le prochain Joomla!" dans le menu déroulant, puis Enregistrer & Fermer.

Canal mise à jour Joomla!

Nous voyons maintenant apparaître un tout nouvel onglet affichant l'état de la compatibilité des extensions du site avec la prochaine version de Joomla!. Nous voyons que nous avons un problème avec le template Yootheme.

Vérification mise à jour Joomla! 4

En consultant le site Yootheme, nous constatons qu'ils ont publié, quelques heures avant, une version Beta compatible avec Joomla! 4. Pour pouvoir l'installer, il faut modifier un réglage dans les paramètres du composant Joomla! de mise à jour parce que, par défaut, celui-ci ne recherche que les versions "stables" des extensions.

Pour cela, allez dans Extensions > Gérer > Mises à jour et cliquez sur le bouton Paramètres (en haut à droite). Choisissez "Développement" dans le menu déroulant et Enregistrer & Fermer.

Paramètres d'installation de Joomla!

Allez ensuite dans Extensions > Gérer > Sites de mise à jour pour reconstruire la liste et enfin dans Extensions > Gérer > Mises à jour pour afficher les mises à jour (en cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour). La mise à jour de la version Beta du template s'affiche.

Version Beta du template Yootheme pour Joomla! 4

Effectuez la mise à jour et retournez dans Composants > Mise à jour de Joomla!.  N'oubliez pas ensuite de remettre le paramètre d'installation sur "Stable".

Il reste un avertissement pour la bibliothèque des extensions de Regular Labs. Cette firme néerlandaise publie des extensions Joomla! très intéressantes et que nous utilisons sur tous nos sites. Elles sont également souvent présentes dans les "demo packs" de Yootheme. En vérifiant la "feuille de route Joomla! 4" sur le site Regular Labs, nous constatons que peu de plugins sont actuellement compatibles. Un certain nombre le seront d'ici la fin de l'année et le reste le sera courant 2022. Cela a le mérite d'être clair et vous permet de planifier votre migration. Pour l'instant, comme il s'agit d'un test et que du reste aucun plugin ou module Regular Labs ne semble être utilisé dans ce pack (c'est sans doute un oubli de la part de Yootheme), il suffit de désinstaller la bibliothèque en question.

Une fois que c'est fait, nous avons enfin le feu vert !

Vérification complète migration Joomla! 4

Vous pouvez alors aller dans l'onglet suivant, Mise à jour en direct, et cliquer sur le bouton Mettre à jour.

Mettre à jour Joomla!

Une fois l'opération réalisée (après sauvegarde automatique si vous utilisez Akeeba Backup), votre site a été migré à la version 4. Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir le tout nouvel interface, très différent de la version précédente et, une première pour un CMS, entièrement compatible avec les normes d'accessibilités Web.

Interface Joomla! 4

Bonne découverte !

Ressources externes
Nous suivre

Newsletter

Lisez nos derniers articles et profitez d'annonces spéciales.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.
Better Web - Agence Joomla!
Prestataire Joomla! depuis 2006

BETTER WEB
Téléphone : +33 6 34 10 80 69
Email : info@betterweb.fr

Joomla Solution Developer

Le nom Joomla!® est utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Better Web n'est ni affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!.