Peut-être aurez-vous été récemment intrigué par le nombre anormalement élevé de visiteurs connectés à votre site ? Ou, plus grave, avez-vous reçu un message de votre hébergeur - autre que Better Web - vous avertissant le dépassement de la taille limite de votre base de données. Si c'est le cas et si vous savez comment accéder à cette base, vous aurez constaté qu'une table a grossi de façon inhabituelle : la table "sessions". Sur un site très actif, elle peut contenir des milliers ou des dizaines de milliers d'enregistrements !

En principe, ce n'est pas réellement un souci sérieux parce que le type de base de données utilisé par Joomla!® est conçu pour manipuler des millions d'enregistrement. C'est du moins le cas quand il s'agit de serveurs aménagés en ce sens. Dans beaucoup de formules d'hébergement mutualisé, la taille de la base de données est limitée. De plus, souvent, le serveur, ou le site, n'est pas configuré pour gérer un nombre aussi important de données. Cela occasionne alors des ralentissements dans le fonctionnement du site.

Nous avons fait un point sur cette situation.

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S'il y a deux composants indispensables à tout site Joomla!®, il s'agit bien d'Akeeba Backup et d'Admin Tools, de préférence dans leurs versions professionnelles. Rappelons à ce propos que la version gratuite d'Admin Tools n'est PAS une extension de sécurité : elle permet d'exécuter quelques tâches utiles dans l'administration du site mais ne le protègera pas contre les attaques extérieures, via un WAF (Web Application Firewall - Pare-feu d'Application Web) et un fichier .htaccess, comme le fait la version Pro.

Ces deux extensions, incluses dans notre offre d'hébergement spécialisé pour Joomla! et installées d'office sur les sites de tous nos clients, viennent de bénéficier d'une toute nouvelle interface, dans le style "flat design" qui est la tendance actuelle sur la toile. Ceci est probablement réalisé en prévision de l'intégration avec la future interface de Joomla! 4.

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AMP, acronyme de Accelerated Mobile Pages, est une initiative Open Source lancée fin 2015 par Google. Elle vise à apporter un moyen d'afficher de façon ultra rapide les pages destinées aux téléphones mobiles, montrant ainsi une fois de plus l'attachement de la firme californienne à la vitesse de chargement des sites. Elle s'appuie sur une variante du langage HTML 5 (le AMP HTML), une bibliothèque de JavaScript spécialisée (le AMP JavaScript) et un système de cache (le AMP Cache).

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Un client, qui administre deux sites, nous a soumis un cas intéressant : depuis quelques mois, il constate une chute spectaculaire des statistiques de référencement entre ses deux sites : les liens fonctionnent correctement mais Google Analytics ne semble plus en mesure de comptabiliser l'un ou l'autre site comme origine du clic. Le phénomène n'a pas été constaté avec d'autres sites référents.

Après quelques recherches, nous avons pu percer le mystère !

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La sécurité des données informatiques repose sur trois grands principes :

Premier principe : la confidentialité

Seules les personnes autorisées ont accès aux données qui leur sont réservées.

Dans la pratique, cela consiste le plus souvent à protéger l'accès aux données sensibles (administration du site, accès au serveur, accès aux comptes email, ...) par une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe. Ce dernier doit être fort, c'est-à-dire impossible à deviner et unique pour chaque accès. De plus il devrait être changé fréquemment. Aujourd'hui, avec la multiplication des comptes et services, cela devient de plus en plus difficile sans un gestionnaire de mots de passe.

Mais la confidentialité implique aussi la mise en œuvre d'une autre règle de sécurité, celle du moindre privilège : si un utilisateur n'est responsable que de la mise à jour des articles, il n'est pas nécessaire de lui donner un accès complet à toute l'administration du site. C'est ce qu'on appelle la gestion des niveaux d'accès (ACL en anglais). Dans Joomla!®, vous pouvez gérer l'accès des utilisateurs de manière très précise.

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Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie dans votre logiciel habituel (Thunderbird, Outlook, Mail,...) celui-ci vous demande, à un moment ou à un autre, de choisir, pour les messages "entrants", entre les protocoles POP3 ou IMAP. Si, comme moi, vous êtes un utilisateur de longue date de la messagerie électronique, votre premier réflexe sera sans doute de choisir l'option POP3. De fait, il est le protocole de courriel le plus ancien et le plus familier. Mais est-ce encore le bon choix ?

En réalité il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. POP3 et IMAP ont tous les deux des avantages et des inconvénients mais, surtout, deux modes de fonctionnement tout à fait différents. Il est donc important de comprendre ces différences pour choisir celui qui correspond le mieux à notre utilisation. C'est ce que je me propose de faire dans cet article.

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Un visiteur du site nous a posé une question intéressante :

Dans la base de données de Joomla 2.5  ou 3, comment le lien avec les images d'un article est-il réalisé ? Le but est de récupérer les articles avec leurs images associées de Joomla 2.5 pour les incorporer dans Joomla 3. Je ne souhaite pas faire la mise à jour j2.5 -> j3.

Répondons d'abord à la première question.

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La plupart des logiciels ou services de messagerie sont réglés pour détecter les spams et les bloquer. Néanmoins, parfois ils font de l'excès de zèle et certains messages attendus sont éliminés à tort. Nous avons rassemblé dans cet article les procédures de réglages des principaux clients de messagerie pour trier le bon grain de l'ivraie. Si vous ne trouvez pas le vôtre, contactez-nous.

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Suivant le public cible de votre site, la fréquentation de celui-ci par des mobinautes peut être très différente.

Si votre site constitue un outil indispensable pour votre entreprise ou votre activité, ces chiffres de fréquentation sont une donnée essentielle à connaître. Elle est de plus très simple à trouver, pour peu que vous ayez installé un logiciel analytique. Si ce n'est pas encore fait, nous vous recommandons d'installer et de configurer Google Analytics pour analyser le trafic de votre site. C'est gratuit et extrêmement puissant. Si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou la configuration, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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