S'il y a deux composants indispensables à tout site Joomla!®, il s'agit bien d'Akeeba Backup et d'Admin Tools, de préférence dans leurs versions professionnelles. Rappelons à ce propos que la version gratuite d'Admin Tools n'est PAS une extension de sécurité : elle permet d'exécuter quelques tâches utiles dans l'administration du site mais ne le protègera pas contre les attaques extérieures, via un WAF (Web Application Firewall - Pare-feu d'Application Web) et un fichier .htaccess, comme le fait la version Pro.

Ces deux extensions, incluses dans notre offre d'hébergement spécialisé pour Joomla! et installées d'office sur les sites de tous nos clients, viennent de bénéficier d'une toute nouvelle interface, dans le style "flat design" qui est la tendance actuelle sur la toile. Ceci est probablement réalisé en prévision de l'intégration avec la future interface de Joomla! 4.

Au delà de l'aspect cosmétique et de la correction de quelques bugs mineurs, ces mises à jour (6.0.0 pour Akeeba Backup et 5.0.0 pour Admin Tools) n'apportent pas de nouvelles fonctions. Par contre, elles posent les bases de leurs spécifications pour le futur : 

  • Abandon de la compatibilité avec les versions de Joomla! antérieures à la 3.4 et des versions antérieures à la 3.7 à partir d'Akeeba Backup 6.1/Admin Tools 5.1
  • Abandon de la compatibilité avec les versions PHP antérieures à 5.4 et des versions antérieures à 5.6 à partir d'Akeeba Backup 6.1/Admin Tools 5.1

C'est une occasion de rappeler qu'il est hautement recommandé de mettre à jour son site Joomla! à la dernière version disponible (actuellement 3.8.5), toutes les installations plus anciennes présentant des failles de sécurité activement utilisées par les hackers pour pirater les sites.

De même, au niveau de l'hébergement de votre site, il est recommandé d'utiliser au moins la version 5.6 de PHP ou, encore mieux, 7.x; avec cette dernière, les sites peuvent être jusqu'à deux fois plus rapides par rapport à ceux utilisant PHP 5.6. C'est la meilleure amélioration de performances constatées lors d'un changement de version. Au moment où la vitesse d'affichage des pages entre de plus en plus en ligne de compte pour le ranking dans les moteurs de recherche, il serait dommage de se priver de cette avancée.

Comment trouver la version de mon site Joomla ?

Cette information est affichée dans le pied de page (à droite) du panneau d'administration ou en allant dans le menu Système > Informations système; vous y trouverez à la fois la version de PHP et celle de Joomla!.

Si la version de PHP est trop ancienne, vérifiez auprès de votre hébergeur s'il propose une alternative plus récente, de préférence PHP 7.1. Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être temps de changer de prestataire ! Et tant qu'à faire de changer, optez pour une solution permettant l'utilisation du nouveau protocole HTTP/2 qui améliore lui aussi la vitesse de rendu des pages.

Enfin, si vous êtes à la recherche d'un hébergement performant, sécurisé et qui s'occupe de la maintenance de votre site Joomla! à votre place, n'hésitez pas à nous contacter pour une offre.

Par le

Nous diffusons des cookies sur ce site afin d'analyser le trafic, enregistrer vos préférences et optimiser votre navigation.